Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art de Paris
5 août 2012

Galerie laurent Strouk – pasqua

Philippe Pasqua est un peintre et sculpteur français né à Grasse en 1965. Artiste autodidacte, il a commencé à peindre au milieu des années 80 et réalise ses peintures avec les matériaux qu'il récupère comme les peintures pour bâtiments.

 

Depuis ses débuts il peint la chair à travers les corps de personnes pratiquement nues et de visages. Il lui arrive aussi d'utiliser de grandes feuilles comme celles que l'on peut trouver dans les cahiers d'écolier. Pasqua aborde différentes techniques dans son travail, principalement, la peinture, le dessin et plus récemment la sculpture.

 

 

Philippe Pasqua se distingue par une peinture figurative singulière. La peinture de Pasqua est reçue comme un choc physique, une vision d’une précision chirurgicale. Sa vision du monde et de l’homme interpelle, dérange. Visages et corps nus se matérialisent dans la couleur avec sincérité, révélant toute la vulnérabilité de l’être humain : la figure humaine est représentée avec la franchise du réalisme et l’intensité de l’expressionnisme. Dans son travail il résulte une importance de la peau, on peut alors ressentir les tensions, les muscles, ou encore les humeurs.

 

Sur des toiles monumentales, il réalise ses tableaux par couches successives composées de matière, de tâches, d'empattements, de touches croisées ou déliées. Solitaire, il travaille dans son atelier et adopte une démarche unique : l’observation du monde à travers des photos de modèles en cadrage gros plan et contre plongée.

 

Pasqua réalise aussi des dessins qui  représentent des visages et des corps dans lesquels on peut voir et ressentir un halo, une brume, de la fumée, des traits ainsi que des vibrations. Par rapports aux peintures, il porte plus d'intérêt sur la forme, la texture et le contour.

 

Philippe Pasqua travaille également en tant que sculpteur sur des crânes humains ainsi que des crânes d’hippopotames. Après avoir longtemps fouillé la chair, l’artiste se penche sur la réalité de l’os. Il collectionne des crânes humains qui peuvent être recouverts de feuilles d’or ou d’argent.

 

Son art fascine et bouscule les certitudes de celles et ceux qui le côtoient. A la Galerie Laurent Strouk, il y a en pour tous les goûts : les collectionneurs, les amateurs et les professionnels d’art mais aussi les écoliers, les étudiants en faculté mais surtout les curieux. En pénétrant dans la galerie Laurent Strouk, les visiteurs peuvent ressentir une forte émotion.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité